Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier a fêté ses 30 ans le 28 novembre au Ministère des Solidarités et de la Santé à Paris.
Les 140 Régies de quartier de France y étaient conviées.
L’objectif était de faire le bilan de ces 30 dernières années et d’esquisser les 30 prochaines.
Clotilde Bréaud, présidente du Comité National a ouvert cet après-midi, suivi de la projection d’extraits du documentaire L’Alma-Gare à Roubaix : « Mon quartier, c’est ma vie. Quand les habitants prennent l’initiative ».
Thomas Kirszbaum, sociologue urbain ; Jean-Louis Laville, professeur au CNAM et Abdel Bendriss, consultant et formateur au CNLRQ ont pris part sur les notions de territoire, d’économie solidaire et d’éducation populaire.
Pour poursuivre le dialogue, 8 représentants des régies (présidents, directeurs, administrateurs…) ont composé une table ronde afin d’évoquer les problématiques et présenter les projets novateurs déjà mis en place sur les territoires. Hyacinthe Bazoungoula, administrateur d’Aabraysie Développement faisait partie des intervenants de cette table ronde.
C’était aussi l’occasion d’échanger entre membres des Régies. A la conclusion de ce moment placé sous le signe de la convivialité, Sébastien Jallet, commissaire général délégué au CGET.