Depuis novembre 2020, Aabraysie Développement travaille sur un nouveau projet de mise en place d’une filière de collecte et valorisation des biodéchets sur St Jean de Braye par le biais d’un composteur électromécanique. Après une étude de faisabilité, menée par la société parisienne Upcycle, nous avons construit un projet en collaboration avec 3 autres structures orléanaises déjà impliquées sur cette thématique (O’Compost, Les Cycloposteurs et Better). Nous avons également défendu notre projet tout au long des différentes phases des Assises de la Transition organisées par Orléans Métropole. Ce projet répond à 4 types d’objectifs :
Objectifs économiques : Méthode la moins chère pour valoriser les déchets organiques. Création d’emplois pour la collecte des biodéchets et la gestion du site de compostage.
Objectifs écologiques : Projet vertueux écologiquement (transport propre et gestion locale des biodéchets), amendement pour un sol vivant et des plantes en bonne santé.
Objectifs sociaux : Outil pédagogique pour parler d’économie circulaire dans les établissements scolaires, créateur de lien social.
Objectifs territoriaux : Projet pilote qui pourrait être dupliqué sur le territoire, démarche partenariale avec différents acteurs (associations, entreprises, collectivités, écoles, habitants…), réflexion portée par un collectif, projet innovant qui anticipe les obligations légales.
Le 7 mai, Cédric Blum des Cycloposteurs est venu nous présenter un prototype de vélocargo. Nous espérons être opérationnels d’ici la fin de l’année.